Paris, le 6 Février 2023 — Le jury du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est
heureux d’annoncer que le lycée Maria Casarès à Avignon est arrivé en finale du Prix dans la catégorie lycée professionnel pour son projet de promotion en Autriche d’une
association française réalisant des boudins absorbeurs d’hydrocarbures à partir de cheveux.
Cette année, le lycée des métiers Maria Casarès, situé dans l’académie d’Aix-Marseille, est finaliste du Prix Hippocrène pour son projet de promotion d’une association française réalisant des boudins absorbeurs d’hydrocarbures à partir de cheveux dans le cadre d’un partenariat avec un établissement en Autriche.
Au cours de ce projet et de leurs stages professionnels à l’étranger, les élèves de 1ère Bac Professionnel Coiffure deviennent ambassadrices de "Coiffeurs Justes" et sensibilisent les jeunes Autrichiens au recyclage des cheveux et à leur transformation sous forme de boudins absorbeurs d’hydrocarbures. Les élèves agissent ainsi en citoyennes européennes en devenant des porte-paroles d’une action citoyenne française dans un autre pays européen.
Plus de 2 000 élèves venant de 22 académies ont participé cette année au Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Menés en lien avec des établissements scolaires situés dans près de 28 pays, ces projets ont permis aux jeunes européens de vivre concrètement ce qu’est l’Europe.
« Le jury a, cette année encore, été impressionné par la créativité des projets et la variété des thématiques proposées » commente Michèle Guyot-Roze, Présidente du jury du Prix Hippocrène.
Créé en 2010 par la Fondation Hippocrène, le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe récompense chaque année les meilleurs projets de partenariat européens élaborés par une classe et ses enseignants.
L’objectif de ce Prix est de donner l’envie d’Europe dès l’école. « Il s’agit de soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges et les projets communs qui contribuent à développer la conscience citoyenne européenne des jeunes » témoigne Dorothée Merville, Directrice de la Fondation Hippocrène.
La presse en parle :