Dans le cadre du travail sur la langue française, les élèves de la classe UPE2A ont fait connaissance avec plusieurs contes, parmi eux « Trois grains de riz » d’Agnès Bertron.
Ils l’ont lu plusieurs fois, analysé et beaucoup apprécié son univers enfantin au premier abord mais finalement remplis de valeurs universelles comme générosité, partage, amitié et courage. L’histoire se déroulant dans un très beau décor à résonance asiatique.
Ils ont donc relevé le défi de construire un théâtre des ombres et de raconter l’histoire de la Petite Sœur Li qui combat le méchant dragon avec ses amis. Ils ont élaboré les marionnettes et le théâtre avec du matériel de récupération, défini les rôles des conteurs et manipulateurs, et ensuite commencé à s’entraîner.
L’idée de partager ce travail avec les jeunes enfants est venue naturellement dans le contexte de la levée des contraintes sanitaires et l’envie de mettre en pratique les valeurs citoyennes du vivre ensemble. Et le 19 mai ils se sont rendus à l’École publique de Courtine pour faire deux représentations aux élèves de la petite section au CM2, dont plusieurs allophones. Les jeunes élèves ont pu regarder et écouter l’histoire mais aussi manipuler les marionnettes pour découvrir la construction du théâtre des ombres.