Maria Casarès
Lycée des Métiers des Services aux Entreprises, de la Coiffure et de l'Esthétique
AVIGNON
 

Et si nous lisions à voix haute et écrivions des nouvelles

jeudi 5 mai 2022, par Webmestre

Deux journées marquées par la lecture à voix haute et par l’écriture de nouvelles ont eu lieu au lycée cette fin de semaine à destination de deux classes de notre établissement, la 3 eme prépa pro et les TGA2, actions menées sous la coordination de Madame Reynaud, Monsieur Combes, Monsieur Méchara, Monsieur Gény, Mme Krauss…

Vendredi 29 Avril 2022
Cette journée a consacré trois élèves du LP Maria Casarès pour l’écriture de leur nouvelle écrite en lien avec les thèmes des droits humains, dans le cadre de Plumes Rebelles, un concours de nouvelles et d’illustrations en partenariat avec Amnesty International, destiné aux collégiens et lycéens des Régions Franche Comté, Provence et Bretagne.
Sur cinquante nouvelles envoyées au groupe de pilotage d’Amnesty International Provence, cinq nouvelles ont été primées et deux d’entre elles ont été écrites par les élèves de notre établissement ! Il s’agit de Mlle Lorène Manginot de la classe de 3eme PREPA PRO auteure d’ « Un débat mouvementé » et de Boutayna El Kamari et Chahra Chabbi pour « Eldorado ».

Ces trois élèves se sont vues doublement mises à l’honneur, d’abord en recevant le recueil « Plumes Rebelles » remis par différents membres actifs d’Amnesty International Provence, donc en profitant du plaisir de voir leurs textes sélectionnées et édités. Mais de plus nos élèves ont pu voir leur texte être lus à voix haute par un comédien confirmé, Christophe Vic, qui a su rendre vie aux écrits des élèves, engagés autour de la question de l’égalité homme femme, des dangers d’internet, et de la question des migrants…. Autant de thèmes d’actualité qui peuvent inspirer certaines plumes rebelles.

L’évènement s’est terminé au CDI où la petite délégation d’Amnesty international a pu profiter de l’exposition consacrée à l’écriture de nouvelles, réalisée par Monsieur Geny et Monsieur Mechara.

Jeudi 28 Avril
La journée du jeudi a consacré l’éloquence et la lecture à voix haute, dans le cadre du concours « Si on lisait à voix haute » et de l’émission la grande librairie. Ainsi, les élèves sont passés derrière la caméra et pour certains devant en assistant Sébastien, le journaliste et caméraman de l’émission. L’évènement a surtout permis la rencontre entre la classe de TGA2 et Lionel Duroy un écrivain connu, auteur d’un grand nombre de romans tes que Le chagrin, Nous étions faits pour être heureux, Eugenia, roman que nous pouvons trouver désormais au CDI.
L’occasion de bénéficier des conseils d’un auteur sur la question de la lecture à voix haute mais également de rompre certains stéréotypes sur les écrivains. En se montrant humain et disponible pour partager ses conseils et répondre à leurs questions simplement, Lionel Duroy a montré à tous qu’un écrivain n’est pas forcément l’être de papier que l’on croit, intouchable et étrange.
Cet échange devrait passer très prochainement sur France 5, à la fin de l’émission « La grande Librairie » !

Quelques élèves de TGA2 devant et dérrière la caméra et l’écrivain Lionel Duroy au CDI !

Vidéo | Avignon. Lionel Duroy, écrivain : « Prends ta respiration et lis avec du souffle »
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/04/29/lionel-duroy-ecrivain-prends-ta-respiration-et-lis-avec-du-souffle

 
Lycée des Métiers des Services aux Entreprises, de la Coiffure et de l'Esthétique Maria Casarès – 1 rue des Bavardages - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : Monsieur Pierre-Marie Combes
Dernière mise à jour : vendredi 26 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille