Dans le cadre de la classe passerelle, les élèves reçoivent un enseignement artistique, comprenant toutes les formes d’Art. Le spectacle vivant en fait donc naturellement partie, et le festival d’Avignon, patrimoine culturel riche de la ville a proposé aux élèves deux ateliers sur une matinée à la Fabrica.
La première matinée a consisté à découvrir les bases d’un plateau scénique avec les machinistes du lieu : après explications des bases du métiers ( technique, mise en sécurité, pont lumière...), les élèves ont pu participer au montage d’une scène et d’un pont lumière. Une visite du lieu a également était proposée.
Le second des ateliers d’une matinée a consisté en la création d’une maquette de scénographie avec une artiste intervenante à la Fabrica, Sylvette Ardoino d’une part, et en la réalisation d’un extrait de régie lumière à partir d’une maquette, d’autre part (voir vidéo)
L’objectif était donc de faire découvrir aux élèves ce qui se met en place en amont du spectacle, et l’ensemble des métiers concernés, afin qu’ils comprennent la complexité de la création dans le spectacle vivant et découvre le festival d’Avignon.
Dans la continuité de ces sorties ils iront à Utopia le 11/01 voir les « Indes Galantes », film documentaire sortie en septembre qui retrace le Making off d’un opéra réalisé à Bastille par une équipe de jeunes danseurs et artistes internationaux.