Maria Casarès
Lycée des Métiers des Services aux Entreprises, de la Coiffure et de l'Esthétique
AVIGNON
 

Projet art oratoire

lundi 1er février 2021, par Webmestre

Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de 1ère Bac Pro commerce vont devoir réaliser la promotion d’un produit cosmétique créé au lycée. Pour mettre en valeur le produit, les élèves vont réaliser toute l’identité visuelle de la marque imaginée, dont une publicité filmée. Afin de permettre aux élèves d’être à l’aise dans le jeu d’acteur, un professionnel de l’art oratoire était nécessaire. Un financement INES a été accordé par la région pour la venue d’un comédien ( Laurent franchi, collectif Nose) spécialisé dans le théâtre d’improvisation, et habitué des publics de lycée.
Les élèves de la classe ont pu bénéficier en demi-groupe d’une journée de formation comprenant des exercices pour se relaxer, apprendre à réagir au stress, développer son éloquence, et accroitre sa capacité à imaginer et à improviser. Ces compétences leur permettront d’aborder le tournage de la publicité définitive en terminale, et l’oral du BAC Professionnel avec une aisance bien plus grande. Une demi-journée complémentaire en groupe avec le comédien sera consacrée à la création par les élèves de scénarii pour des mises en situations liées au commerce ( scène de vente de produits sur la base d’un argumentaire) qui serviront à évaluer leur acquis, et à anticiper des idées pour la future publicité de l’oral du Baccalauréat. Une ambiance joyeuse et un changement d’habitude, ont permis également aux élèves de découvrir un apprentissage ludique durant la pandémie, et d’insuffler ainsi de l’énergie au groupe classe.

 

 
Lycée des Métiers des Services aux Entreprises, de la Coiffure et de l'Esthétique Maria Casarès – 1 rue des Bavardages - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : Monsieur Pierre-Marie Combes
Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille