Les élèves d’Esthétique remportent le 1er prix du concours de la maison de l’Europe

dimanche 9 février 2020, par Webmestre

Grâce aux compétences des élèves de Terminale esthétique et à l’équipe éducative ( Mme Blanc, Mme Beltramo, M Alcaide, Mme Krauss) la classe de 2EME année de CAP a gagné le 1ER prix d’un concours organisé par la Maison de l’Europe de Provence en imaginant puis créant une affiche pour une manifestation culturelle : une exposition labellisée E3D ( établissement en démarche de développement durable ) prévue du 16 au 23 Mars 2020 au CDI .

Présentation de notre projet : Création d’une affiche pour une manifestation culturelle européenne
Qui sommes-nous ?
Léa, Lilou, Mathéo, Shérazade, Candice, Tiffany, Fanny, Ivana, Maéva, Lisa, Jessica, Carla, Zoe : Une classe de terminale CAP esthétique du Lycée professionnel Maria Casarès d’Avignon.
Les professeurs qui nous ont accompagnés dans ce projet sont :M Alcaide, Mme Beltramo, Mme Blanc, Mme Krauss.
Quel projet ?
Nous avons commencé par réfléchir à un projet d’événement européen. Le développement durable et le réchauffement climatique étaient des thèmes qui nous intéressaient car ils nous concernent directement.
Quel événement ?
Avec le Professeur de Mathématiques et de sciences, M ALCAIDE, nous avons établi un projet en lien avec le développement durable qui consistait à créer une exposition labellisée E3D (Etablissement en démarche de développement durable).
Cette exposition a pour but d’afficher des dessins, des caricatures, des photomontages que nous avons choisis lors de différentes séances au CDI. Ces affiches sont accompagnées de textes que nous avons écrits afin de sensibiliser les élèves à notre cause.
Ainsi l’idée nous est venue de créer un vrai événement européen à notre échelle puisqu’il s’agit de la première édition d’une exposition E3D au lycée. Nous avons saisi cette opportunité afin de concourir à la 14me édition du concours européen.
Comment créer l’affiche ?
-Dans un second temps avec l’enseignante de Lettres-Histoire Mme KRAUSS et d’Anglais, Mme BLANC, nous avons réfléchi au message communicationnel d’une affiche : la fameuse règle des 5W (What Who Where When Why)
-Avec notre professeure d’Histoire-Géographie, nous avons étudié les différentes causes du réchauffement climatique, parlé des raisons de la déforestation ou de la disparition de certaines espèces animales.
Puis est venu le temps de la pratique
-Le troisième temps fut consacré à la mise en pratique, individuelle, d’abord car l’une d’entre nous Jessica souhaitait illustrer l’affiche à partir d’un dessin s’inspirant d’une affiche.
Collectivement, avec notre enseignante d’esthétique, Mme BELTRAMO, nous avons d’abord réalisé un travail de recherche sur les différents drapeaux européens, le but étant de les reproduire sur nos mains avec de la peinture acrylique, ce qui nous a demandé plus de deux séances de deux heures, enfin nous les avons pris en photo afin d’agrémenter l’affiche aux couleurs des 28 pays européens. Ce travail a été réalisé grâce à la peinture acrylique lavable.
Enfin à l’aide de tous ces éléments-là, nous avons réalisé notre affiche grâce au logiciel Publisher et là encore les compétences de Jessica ont été précieuses.
A l’aide du réseau social What’up , nous avons crée un groupe et avons pu nous concerter directement entre nous et avec les enseignants pour discuter de l’avancement de notre projet au fur et à mesure des séances !

Dernière mise à jour : mardi 22 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille