Transformation de la voie professionnelle

vendredi 31 janvier 2020, par Webmestre

TRANSFORMATION DE LA VOIE PRO : Les enseignants en arts appliqués du Réseau d’Avignon se réunissent, pour valoriser leur rôle dans l’élaboration du chef d’œuvre.

Ce jeudi 23 janvier 2020, au lycée Maria Casarès d’Avignon, s’est déroulé une exposition réunissant les travaux d’élèves de cinq lycées professionnels.

Les élèves, enseignants et personnels du lycée étaient invités à venir découvrir toutes les potentialités de la discipline, afin d’entrevoir l’interdisciplinarité possible entre les arts appliqués et chaque section présentée. La pluralité des lycées permettait de montrer des créations d’élèves en lien avec des matières professionnelles très diverses allant de l’esthétique au commerce ou à la mode mais aussi aux métiers du bâtiment ou de la carrosserie et des systèmes électroniques. Les lycées Maria Casarès, René Char, Robert Schuman, Montesquieu, et le Lycée des métiers Domaine d’Eguilles de Vedène étaient représentés afin de montrer la vaste diversité des possibles en matière de chef d’œuvre à imaginer.

Les enseignants en arts appliqués du lycée Maria Casarès, ont servi de guide aux classes et enseignants invités. Cette exposition sera itinérante à travers les autres lycées participants afin de toucher un public le plus large possible. Elle sera visible au Lycée des métiers domaine d’Eguilles de Vedène pour ses portes ouvertes, le 28 mars 2020 et sera présentée à la Journée Académique de la Pédagogie le 21 mars 2020.

Par cette action de groupe, les enseignants ont souhaité montrer la cohérence de leur vision partagée des arts appliqués, et être force de proposition pour faire comprendre leur rôle à venir dans les nouveaux programmes. L’objectif est de permettre aux enseignants et élèves, de se projeter de manière concrète et simple dans le projet individuel ou de groupe d’un futur chef d’œuvre à travers les exemples présentés, mettant en lien arts appliqués et matière professionnelle.

Le vademécum du chef d’œuvre d’Educsol, compte six exemples, dont cinq incluent le professeur d’arts appliqués : ce n’est pas un hasard.

La démarche de conception, l’analyse, la recherche d’une problématique, sont autant de méthodologies de travail intrinsèques aux arts appliqués, attendues pour le chef d’œuvre. L’apprentissage des arts appliqués lui-même fonctionne sur ce principe : un tronc commun de démarche de conception accompagne tous les créatifs, qu’ils soient designers d’objet, graphique, ou d’espace. Cette méthodologie acquise par les enseignants pendant leurs études, et vérifiée durant l’examen du concours du caplp, est donc ensuite sans cesse travaillée en cours par les élèves.

Constatant les nouveaux attendus du référentiel, les enseignants en arts appliqués se sont donc rapidement positionnés pour montrer leur place naturelle au cœur du chef d’œuvre : Habitués à travailler par projet, à développer la créativité des élèves, à travailler en interdisciplinarité, à faire intervenir des partenaires, ainsi qu’à communiquer visuellement un projet à travers les outils numériques, l’enseignant en arts appliqués peut intervenir à toutes les étapes de la création. Il se révéle donc d’une grande utilité pour ses compétences spécifiques et sa capacité à travailler en équipe, inhérente aux métiers du design.

Dernière mise à jour : vendredi 29 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille