Journée de l’Europe à Maria Casarès

jeudi 29 août 2019, par Webmestre

« Nous essayons de leur offrir le meilleur » souligne Pierre-Marie Combes, proviseur du lycée des métiers du tertiaire, de l’esthétique et de la coiffure. C’est un trio de tête, avec la proviseur adjointe Mme Agosti et la directrice délégué aux formations professionnelles Nathalie Hedouin accompagnés par des équipes motivées qui a bâti un projet ambitieux avec le consortium Ramsès Erasmus. Ces fonds de la région, du rectorat et de l’Europe, 1200€ par élèves 250€ restant à charge des familles, ont permis à huit élèves d’effectuer leur formation en milieu professionnel de quatre semaines à Valencia en Espagne.

Ce jeudi, lors de la journée de l’Europe, des animations culturelles ont ponctué la vie des 530 lycéens. Nathalie Hedouin a rencontré les prétendants au projet de la rentrée 2019 qui partiront travailler à Dublin. 45 candidats ont envie de tenter l’aventure, entre 13 et 18 bourses pourraient être débloquées, il faudra donc faire des choix. « L’idée serait de prendre trois ou quatre jeunes de chaque section » souligne Nathalie Hedouin.

Ils sont motivés par l’expérience des stagiaires de cette année. Durant ces quatre semaines, les élèves ont été accueillis en famille. Après 48h de repérage avec leurs professeurs, ils sont entrés dans le monde du travail, à Carrefour et Auchan en Espagne dans la vente, au contact des clients. Un plus pour leur employabilité future. « Nous sommes revenus avec un peu plus d’expérience, d’autonomie et nous avons appris la langue » souligne Ilias, à l’heure de la remise de la pochette qui contient leur diplôme europass mobilité et leur certificat de travail. Ils pourront également prétendre à l’épreuve optionnelle de mobilité au BAC et grappiller tous les points au dessus de 10 pour obtenir leur diplôme ou décrocher une mention.

A noter aussi que le lycée s’ouvre vers l’extérieur à travers ses ateliers. Ils permettent à travers les métiers de l’esthétique, de la coiffure et de l’accueil client d’offrir des prestations à petits coûts. Une action a été menée avec l’hôpital de jour d’Avignon. Elle sera reconduite à la rentrée prochaine.

Voir en ligne : Journée de célébration des mobilités européennes

Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille