Sortie rencontre des tortues et playa à la Grande Motte

lundi 20 mai 2019, par Webmestre

Mardi 14 mai 2019, les 3PPRO, les 1GA1 et les TBE, classes ayant remporté le Challenge de la Semaine de la courtoisie et du bien parler ont été récompensées par une sortie iodée à la Grande Motte.
Les élèves se sont adonnés à des joies simples qu’offre la mer telles que le beach volley, le football, le bronzage ainsi qu’un concours de châteaux de sable !
Sous ses airs de journée futile, les élèves ont aussi pu être sensibilisés à la pollution marine et à une espèce protégée présente en Méditerranée : les tortues marines !
Tous ont pu apercevoir dans l’étang du Ponant 4 jolies jeunes tortues de 14 kg en moyenne ayant chacune leur histoire et leurs blessures.
La frustration fut grande car malgré le désir de les toucher ou de les observer sous tous les angles, celles-ci n’apparaissaient que quelques minutes toutes les 10 minutes. C’est en effet une des causes que défend le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), respecter les animaux dans leur habitat naturel, pouvoir s’en émerveiller sans en faire des animaux de foire.
Le CESTMed est le seul centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français de cette zone.
Ses missions principales consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche. Par ailleurs, en tant que membre du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF), le CESTMed est habilité à relâcher ces animaux en mer lorsque leur état et la météo le permettent.
Les élèves ayant chacun la sensibilité qui leur est propre, en sont partis nourris d’une nouvelle approche de la vie animale et de l’environnement que tous nous devons de protéger !

Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille