Maria Casarès
Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure
AVIGNON
 

Les aquarelles d’Alphonse Robine au lycée Maria Casares

mercredi 8 mai 2019, par Webmestre


Marc Gény, documentaliste du lycée Maria Casarès témoigne à la mémoire de son grand-père Alphonse Robine en réalisant une exposition de ses aquarelles au CDI, datées de la Grande Guerre et également exposées au Musée de la Cavalerie à Saumur. En effet, Alphonse Robine (1879-1963) a été mobilisé durant deux ans, de décembre 1915 à décembre 1917. Il était dans les transmissions et avait sur lui, pendant la guerre, un carnet de croquis sur lequel il dessinait quotidiennement. Il a repris après-guerre ce carnet pour en faire un remarquable album d’aquarelles. Son album témoigne des différents visages de la guerre. Vie quotidienne dans les tranchées, images du conseil de guerre, cérémonie de Pâques... Il écrivait tous les jours à son épouse. Il était avocat à Cherbourg.
Les élèves du lycée ont pu découvrir avec intérêt et stupéfaction les dures réalités de la guerre reproduites à travers ces aquarelles. Par cette exposition saisissante et mémorielle, Mr GENY a rendu hommage à son grand-père mais aussi au courage de ses poilus qui se sont battus pour défendre leur patrie. Une véritable prise de conscience et un devoir de mémoire à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Portfolio

 
Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure Maria Casarès – 1 rue des Bavardages - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : Monsieur Pierre-Marie Combes
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille