Action pour le climat

lundi 25 mars 2019, par Webmestre

A l’origine, le projet devait plus particulièrement être mené avec la classe des 1C mais la participation « heureuse » de tout l’établissement, a donné une dimension nettement plus intéressante et plus visible à cette idée.

Tous ensemble, nous l’avons fait !

Sur le panneau il était écrit que seul(e) parfois, nous n’arrivons pas à faire grand-chose mais tous ensemble, nous pouvons accomplir de très belles réalisations : « Comme pour la planète, si chacun de nous fait un petit geste, alors nous parviendrons ensemble à changer les choses ».

Regardez, ce que des Esthéticiennes, des élèves de Gestion Administration, des ARCU, parfois même des Agents Techniques, des DAC, des Ventes et des Commerces, des Adultes en Formations, des Coiffeuses, certains Profs ou CPE, souvent du Personnel de la Vie Scolaire, de l’Administration et même de la Direction... Regardez, tout ce que nous sommes arrivé à faire ensemble !

« Du "Street Art" ! Une œuvre collaborative ! De l’art éphémère ! Un mandala inspiré de la sagesse des moines tibétains » … Chacun l’a perçu comme il voulait.

Tous ensemble, à la pause , aux intercours, à la récréation, entre midi et deux… Tous, ont trouvé un peu de temps pour colorier une petite forme dessinée sur le sol, puis deux, puis trois.

Certaines questions ont alors surgi « Mais qu’est-ce que ça va devenir ? Comment le préserver ? Pourquoi ne peut-on pas garder les choses, quand elles sont belles ? »… Il était évident qu’au-delà d’un simple dessin nous parlions enfin de la planète… « Mais que faire ? Comment ? ».

Le fait de nous rassembler et de passer un peu de temps ensemble, nous a permis de discuter, d’échanger… Bref tous ensemble, nous avons en quelques sortes « refait le monde » !

Beaucoup sont venus une première fois, puis sont revenus, encore et encore… en donnant un peu de leur temps libre, dès qu’ils avaient 5 minutes sur leur emploi du temps… Et tous, nous avons réalisé qu’ensemble, sans nous connaître, nous pouvions faire de très belles choses.

Regardez !

Il nous a fallut peu de choses en réalité (juste un peu de craie), un peu de temps libre et beaucoup de bonne volonté, pour comprendre que le maître mot c’est « ENSEMBLE »… Un peu de couleurs et « Vive l’embellissement de notre lieu de vie ! ».

Cours de récré… planète… c’est juste une question de dimension.

Merci à tous ceux qui y ont cru, merci à tous ceux qui ont mis un peu de la couleur dans notre vie. Merci aux très nombreuses bonnes volontés.

« Vive la solidarité » et les petites idées qui nous permettent de passer de bons moments, tous ensemble… tout simplement !

Madame Bourcier

Professeure de Techniques Professionnelles - Economie -Gestion/Vente.

Dernière mise à jour : mercredi 10 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille