Les 2RCC participent au Concours FRANCAS « Agis pour tes Droits »

Une action menée avec les 2RCC, en éco-droit

mercredi 8 novembre 2017, par Fabienne Bourcier

En cours d’Eco-Droit, notre classe de 2de Commerce, a participé au Concours « Agis pour tes Droits » en réalisant une carte du monde qui établit localement où en sont les droits des enfants.

Nous avons découvert puis effectué des recherches sur l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants (CIDE).

Dans cette classe, nous représentons une magnifique pluralité culturelle (puisque sur 31 élèves, 27 ont une origine familiale autre que française).

Nous avons donc d’abord cherché dans "nos pays d’origines familiales", comment sont appliqués les droits de l’enfant, puis nous avons élargi nos recherches sur d’autres pays, pour vérifier comment ces droits sont appliqués et ce qu’il faut encore dénoncer et améliorer.

"Si certains de nos parents sont venus en France, c’est pour nous permettre de grandir dans un pays où la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est respectée".

Toutes les informations que nous avons retenues proviennent :

CONCOURS :

« Enfants citoyens, exprimons-nous » est un espace qui permet individuellement ou collectivement de recueillir des paroles d’enfants et de jeunes sur leurs droits : un avis, une proposition, une revendication...
Concours "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action", organisé par les Francas sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant.

Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure Maria Casarès – 1 rue des Bavardages - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : Monsier Pierre-Marie Combes
Dernière mise à jour : mercredi 8 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille