Les Première Vente font leur cinéma

mardi 26 avril 2016, par Webmestre

Il était une fois, l’histoire des 1v qui s’embarquèrent dans une folle aventure cinématographique en collaboration avec les élèves de première de la section cinéma du lycée Mistral.
Tout d’abord nous avons échangé par vidéo, nous nous sommes présentés devant la caméra et avons parlé de l’histoire que nous avons écrite. Les élèves de Mistral ont répondu également par une vidéo .
Tout a commencé le jeudi 10 mars, lors de la première réelle rencontre. En effet, nous sommes allés au lycée Mistral échanger sur les modifications apportées à nos scénarios par les élèves du lycée.
Les 4 scénarios racontent notre quotidien d’élèves : ressentis, injustices et incompréhensions avec les professeurs.
Nous avons préparé les tournages en faisant des prises de vue et le repérage des lieux .
Enfin la véritable aventure a débuté le jeudi 24 et le vendredi 25 mars.
Ces deux jours ont été divisés en 4 demi-journées, chacune donnant lieu au tournage d’un court métrage avec une équipe technique ( élèves du lycée Frédéric Mistral) et une équipe d’acteurs (élèves du Lycée Maria Casares). En effet depuis le départ nous avons fait 4 groupes mixtes composés d’élèves de Mistral et de Casarès. Nous sommes donc passés à l’action en répétant les prises de vues jusqu’à la meilleure prise.
Epuisés mais heureux nous attendons la prochaine étape, le montage des petits films.
Dans cette expérience, ce que nous avons aimé :
- découvrir les différents postes nécessaires à la réalisation d’un film. (cadre, son, lumière, script, réalisateur...)
- rencontrer et échanger avec des élèves de classe Littérature option cinéma .
- jouer les acteurs dans les histoires imaginées par notre classe et les élèves du lycée Mistral.
- apprendre l’écoute et la patience durant les tournages.
- ce projet permet aux élèves de cinéma du lycée Mistral de préparer concrètement l’épreuve orale qu’ils présenteront l’année prochaine devant un vrai jury et aux élèves de vente du lycée Casarès de travailler la communication écrite et orale pour la présentation de leur projet de prospection.

Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure Maria Casarès – 1 rue des Bavardages - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : Madame Huet
Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille