Maria Casarès
Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure
AVIGNON
 

Le Bac Pro ARCU

vendredi 1er septembre 2017, par Webmestre


Le titulaire du Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) exerce des fonctions diverses se ramènant à trois grandes catégories d’activités :
- l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique ;
- l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;
- l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.
En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

Les emplois concernés par l’accueil et la relation aux clients ou aux usagers sont nombreux et prennent des dénominations différentes qui précisent la spécificité de leur activité.
- Hôte(sse) d’accueil
- Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil
- Hôte(sse) opérateur/opératrice
- Hôte(sse) événementiel(le)
- Hôte(sse) standardiste, standardiste
- Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
- Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(e)
- Agent multiservices d’accueil (hôpitaux)
- Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport)
- Agent d’accompagnement (domaine du transport)

Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activité : banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration.
Plus généralement, l’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
 

 
Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure Maria Casarès – 1 rue des Bavardages - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : Monsieur Pierre-Marie Combes
Dernière mise à jour : mercredi 29 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille