Les élèves de 1v se lancent dans le commerce équitable

jeudi 17 mars 2016, par Myriam et Nouzlati

Les élèves de la classe de 1v mettent en place un projet qui a pour but de récolter de l’argent pour faire un voyage l’an prochain.
Tout d’abord nous avons commencé par vendre des produits équitables/bio dans les salles des profs du lycée Maria Casarès et du Collège Roumanille. Ensuite nous avons tenu un stand lors de la journée portes ouvertes du lycée, Une autre vente aura lieu prochainement.
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d´échanges et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs salariés, en particulier ceux du Sud. Les organisations de commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s´engagent à sensibiliser l´opinion publique et à mener campagne pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Les objectifs du commerce équitable
* assurer une juste rémunération du travail des producteurs, artisans, les plus défavorisés, et de leurs familles, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires,
* garantir le respect des droits fondamentaux des personnes,
* instaurer des relations durables entre partenaires économiques,
* favoriser la préservation de l’environnement,
* proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Dernière mise à jour : mercredi 8 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille