Bienvenue au lycée Maria Casarès

Ce lycée professionnel, que j’ai la chance de diriger depuis 5 ans, dispense deux unités de formations distinctes : l’esthétique, la coiffure et les baccalauréats des domaines tertiaires : vente, commerce, gestion administration, accueil. Nous accueillons aussi les formations tertiaires et esthétiques du GRETA Avignon Luberon.

En cette rentrée, l’équipe de direction et moi-même souhaitons aux élèves et personnels de l’établissement une bonne année scolaire 2013-2014.Année scolaire qui a débuté par une journée particulière d’intégration pour les nouveaux élèves de l’établissement. Environ 210 élèves encadrés par leurs enseignants ont participé aux différents challenges sportifs et ludiques orchestrés par l’équipe des professeurs d’éducation physique et sportive. La palme du dynamisme est revenue aux élèves de seconde bac pro commerce ‘ boostés’ par leur professeur principal Madame Duenas.

Pour les autres élèves une rentrée échelonnée a permis de reprendre contact avec l’établissement, les nouveaux enseignants et personnels de vie scolaire. Cette année encore l’axe prioritaire sera la lutte contre le décrochage scolaire. Trop d’élèves quittent le système scolaire sans qualification, notre établissement n’est pas épargné par ce fléau. Nous avons besoin de vous, parents d’élèves, partenaires sociaux, entreprises de secteur afin d’anticiper ces difficultés et de permettre au plus grand nombre de décrocher ces diplômes facteurs d’intégration sociale et professionnelle.

Ce site est le vôtre n’hésitez pas à le faire vivre.

Jean Pierre BARROIS

Proviseur.

À la Une :

Les 1ARCU font leur musique

mercredi 2 avril 2014, par CASATICE

Depuis deux semaines, la classe de 1ère bac pro ARCU participe à un projet de musique conduit par Mme PLÉ (professeur principal de la classe) et M. GUENAOUI (CPE de la classe) avec l’intervention de professionnels Marsyas Music et le financement de la Région (CVLA).
La finalité du projet est à la fois pédagogique, culturelle et éducative.
Sur le plan pédagogique
Prédisposer professionnellement les élèves à ne pas avoir d’à priori vis-à-vis des usagers, à écouter, à entendre des sons différents, des versions différentes et à appliquer des consignes individuelles pour un travail d’équipe.
Sur le plan culturel
La dimension sociale de la musique pour apaiser les individualités et contrecarrer les agressivités culturelles des uns et des autres. L’ouverture de l’esprit et le dépassement de sa propre culture
Sur le plan éducatif
La composition de la classe sur le plan culturel, voire ethnique fait réfléchir chacun au socle commun véhiculé par un établissement scolaire public et républicain.
Le projet durera 9 séances avec une présentation finale sous forme de spectacle.

Court-métrage Banque Alimentaire

vendredi 21 mars 2014, par CASATICE

Dans le cadre de notre collaboration avec la Banque Alimentaire de Vaucluse, les élèves de 2GA1 ont écrit, sous la direction de leur professeur de Français Sophie Aubert, cinq scénarios parlant de l’action de la Banque Alimentaire. Le cahier des charges prévoyait une écriture s’inspirant du polar et/ou basée sur l’humour.

Les scénari finalisés ont été tournés par des acteurs indépendants du théatre Le Paris d’Avignon et du conservatoire d’art dramatique d’Avignon. L’ensemble constitue un film.

Ce film est offert à la Banque Alimentaire pour l’aider dans sa mission de communication auprés des élèves de collèges et Lycée.

Venez découvrir "Le devoir de Français" sur Youtube !

Défilé des compétences 2014

mercredi 19 mars 2014, par CASATICE

Mardi 18 février a eu lieu, dans le cadre prestigieux de la salle des fêtes de la mairie d’Avignon, la troisième édition du "défilé des compétences" regroupant huit établissements professionnels de Vaucluse.

Chaque lycée professionnel a pu mettre en valeur une de ses formations : les métiers de la mode pour le L.P. René Char, le maquillage et la coiffure pour le L.P. Maria Casarès, l’éclairage et le son pour le L.P. Robert Schuman, les décors pour le L.P. du domaine d’Eguilles, l’accueil et la communication pour le L.P. de Sorgues, la sécurité pour le lycée Alphonse Benoît, la restauration pour le L.P. Alexandre Dumas et enfin la remise en état des locaux pour l’EREA de Vedène.

Le défilé des compétences aura parfaitement su mettre en lumière les potentialités de l’élève d’aujourd’hui qui portent en germe le professionnel ou l’étudiant de demain !

Lycée des Métiers du Tertiaire, de l'Esthétique et de la Coiffure Maria Casarès, 1 rue des Bavardages - 84082 AVIGNON — Responsable de publication : M. BARROIS
Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP