Bienvenue au lycée Maria Casarès

Ce lycée professionnel, que j’ai la chance de diriger depuis 5 ans, dispense deux unités de formations distinctes : l’esthétique, la coiffure et les baccalauréats des domaines tertiaires : vente, commerce, gestion administration, accueil. Nous accueillons aussi les formations tertiaires et esthétiques du GRETA Avignon Luberon.

En cette rentrée, l’équipe de direction et moi-même souhaitons aux élèves et personnels de l’établissement une bonne année scolaire 2013-2014.Année scolaire qui a débuté par une journée particulière d’intégration pour les nouveaux élèves de l’établissement. Environ 210 élèves encadrés par leurs enseignants ont participé aux différents challenges sportifs et ludiques orchestrés par l’équipe des professeurs d’éducation physique et sportive. La palme du dynamisme est revenue aux élèves de seconde bac pro commerce ‘ boostés’ par leur professeur principal Madame Duenas.

Pour les autres élèves une rentrée échelonnée a permis de reprendre contact avec l’établissement, les nouveaux enseignants et personnels de vie scolaire. Cette année encore l’axe prioritaire sera la lutte contre le décrochage scolaire. Trop d’élèves quittent le système scolaire sans qualification, notre établissement n’est pas épargné par ce fléau. Nous avons besoin de vous, parents d’élèves, partenaires sociaux, entreprises de secteur afin d’anticiper ces difficultés et de permettre au plus grand nombre de décrocher ces diplômes facteurs d’intégration sociale et professionnelle.

Ce site est le vôtre n’hésitez pas à le faire vivre.

Jean Pierre BARROIS

Proviseur.

À la Une :

Epreuve orale de contrôle (Oraux de rattrapage du Bac Pro)

vendredi 4 juillet 2014, par CASATICE

L’épreuve orale de contrôle aura lieu le mardi 8 juillet. Les candidats concernés sont priés de se présenter au lycée à 8 heures pour prendre connaissance de l’ordre de passage. L’épreuve orale prend la forme de deux interrogations d’une durée de 15 minutes chacune précédées d’une préparation dont la durée est de 15 minutes également.

Première partie de l’épreuve

L’interrogation porte sur des connaissances et compétences en mathématiques sur la base d’un sujet tiré au sort par le candidat.

Deuxième partie de l’épreuve

L’autre interrogation se fait sur la base d’un sujet tiré au sort entre le français, l’histoire ou la géographie. Le sujet porte sur le programme de la classe de terminale.

En français, le candidat est invité à présenter les principales lignes de force d’une oeuvre intégrale ou d’un groupement de textes. En histoire-géographie, le candidat peut être invité à commenter un document simple fourni par l’examinateur ou à répondre à une question assez large.

L’exposé du candidat est suivi d’un entretien conduit par l’examinateur. Cet échange peut amener l’examinateur à élargir l’interrogation à d’autres parties du programme.

Rentrée 2014-2015

mercredi 11 juin 2014, par CASATICE

La rentrée 2014-2015 se fera pour les élèves à partir du mardi 2 septembre selon le calendrier joint. Si vous ne disposez pas du logiciel Excel pour ouvrir ce document, vous pouvez télécharger Open Office ici.

Inscription des nouveaux élèves 2014-2015

mercredi 11 juin 2014, par CASATICE

L’inscription des élèves entrant au lycée Maria Casarès à la rentrée prochaine se déroulera selon le calendrier joint. L’inscription ne pourra se faire que si l’ensemble des pièces nécessaires est fourni. Les élèves mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un responsable légal. Si vous ne disposez pas des logiciels Word et Excel pour ouvrir les documents joints, vous pouvez télécharger Open Office ici.

Court-métrage Banque Alimentaire

vendredi 21 mars 2014, par CASATICE

Dans le cadre de notre collaboration avec la Banque Alimentaire de Vaucluse, les élèves de 2GA1 ont écrit, sous la direction de leur professeur de Français Sophie Aubert, cinq scénarios parlant de l’action de la Banque Alimentaire. Le cahier des charges prévoyait une écriture s’inspirant du polar et/ou basée sur l’humour.

Les scénari finalisés ont été tournés par des acteurs indépendants du théatre Le Paris d’Avignon et du conservatoire d’art dramatique d’Avignon. L’ensemble constitue un film.

Ce film est offert à la Banque Alimentaire pour l’aider dans sa mission de communication auprés des élèves de collèges et Lycée.

Venez découvrir "Le devoir de Français" sur Youtube !

lun
mer
jeu
ven